Attention à la leishmaniose !

11/07/2016

Nos conseils pour préserver vos chiens.

 

chiens

La leishmaniose était présente surtout sur le pourtour méditerranéen jusqu’ alors, mais s’est installée chez nous depuis et progresse très vite.

Attention donc à vos chiens !

La leishmaniose est une zoonose (commune au chien et à l’homme) et est transmise par piqûres d’un moustique, d’un moucheron plus précisément appelé phlébotome.

Ils sont actifs le soir et la nuit principalement l’été d’avril à octobre. Ce phlébotome ne rentre pas dans les habitations, donc seuls les chiens d’extérieurs sont à protéger.

Lorsque votre chien est infecté, une petite lésion apparaît sur une oreille ou le museau, à une extrémité. Quand  le parasite se dissémine dans les organes internes de votre chien, il altère son système immunitaire.

Nombreux sont les symptômes possibles mais toujours très progressifs : amaigrissement, problèmes cutanés, saignement de nez, ongles anormalement longs, œil rouge, atteinte rénale…

L’évolution de la maladie est lente mais GRAVE.

Alors afin d’éviter tous recours médicaux lourds : Réagissez en prévention, ne pas laisser de point d’eau « croupir » proche de votre chien (zone privilégiée par les moustiques) et traiter en préventif !

L’équipe Gasco Nature vous proposera la solution préventive adaptée au poids de votre chien.

Frontline
Share on FacebookTweet about this on Twitter