Nos conseils pour préserver vos chiens.
La leishmaniose était présente surtout sur le pourtour méditerranéen jusqu’ alors, mais s’est installée chez nous depuis et progresse très vite.
Attention donc à vos chiens !
La leishmaniose est une zoonose (commune au chien et à l’homme) et est transmise par piqûres d’un moustique, d’un moucheron plus précisément appelé phlébotome.
Ils sont actifs le soir et la nuit principalement l’été d’avril à octobre. Ce phlébotome ne rentre pas dans les habitations, donc seuls les chiens d’extérieurs sont à protéger.
Lorsque votre chien est infecté, une petite lésion apparaît sur une oreille ou le museau, à une extrémité. Quand le parasite se dissémine dans les organes internes de votre chien, il altère son système immunitaire.
Nombreux sont les symptômes possibles mais toujours très progressifs : amaigrissement, problèmes cutanés, saignement de nez, ongles anormalement longs, œil rouge, atteinte rénale…
L’évolution de la maladie est lente mais GRAVE.
Alors afin d’éviter tous recours médicaux lourds : Réagissez en prévention, ne pas laisser de point d’eau « croupir » proche de votre chien (zone privilégiée par les moustiques) et traiter en préventif !
L’équipe Gasco Nature vous proposera la solution préventive adaptée au poids de votre chien.